Aujourd’hui, je vous fais découvrir mon univers personnel à travers ma pièce favorite, mon salon. Il y a 2 ans (en octobre 2015), je me suis découverte une passion pour la décoration d’intérieur. Avec mon mari, nous avons passé des heures interminables à papoter déco, et à nous faire découvrir nos trouvailles quotidienne, ça nous à bien occupé et on a adoré.

L’aboutissement d’un projet déco

Lorsque j’ai un projet déco en tête, comme n’importe quel autre projet quelqu’il soit d’ailleurs, je m’efforce de le voir aboutir du mieux que je peux mais surtout en fonction de mes moyens financier du moment. Evidemment, même si j’aime énormément ce que j’ai pu réaliser depuis 2 ans, je suis loin d’avoir la décoration d’intérieur idéale à mes yeux. Mais le principal est de se sentir bien dans le milieu dans lequel on évolue et c’est chose faite.

nam décoration d'intérieur salon le jour
nam décoration d'intérieur le jour

Le but d’une belle décoration d’intérieur

Mon but est de pouvoir faire de chaque instant de ma vie un moment “particulier” en fonction des différentes ambiances que j’aurai su donner à une pièce en fonction des différents moments de la journée. Quand on vit dans un environnement agréable et designer à son goût, personnellement cela me procure une sensation de “bien-être”. Et, je peux vous dire que c’est loin d’avoir toujours été le cas. Se sentir bien chez soi est un réel bonheur au quotidien.

Une décoration d’intérieur adaptée aux frileux(ses)

Comme vous le savez maintenant, je suis une frileuse de l’extrême. Il était donc évident que mon cerveau travaille de lui-même sur une inspiration de décoration chaude et cocooning. Et même plus encore “HYDGGE” ! Vous avez certainement déjà entendu parler de cette tendance venue des pays nordique réalisée à base de matières chaudes et épaisses comme les :

  • plaids douillet
  • peaux de moutons et de bêtes en tout genre
  • coussins moumoute
  • pyjamas combinaison très chaude
  • tapis poilu. (liste non exhaustive)
nam décoration d'interieur
nam décoration d'intérieur salon
nam décoration d'intérieur

Provenance de mes meubles et objets décoratifs

J’ai une chance extraordinaire d’habiter à 2km du géant suédois qu’on ne présente plus, IKEA. Il y a 2 ans, je ne connaissais absolument rien de cette enseigne, mis à part qu’il s’agissait d’un magasin de meuble dont tout le monde parlait. Depuis, j’en ai passé des heures interminables à me balader dans les allées, je les connais TOUTES absolument par coeur ainsi que tous les “raccourcis” ! Héhé oui, Ikea est truffé de chemins magique pour accéder à certaines zones plus rapidement sans avoir à se frayer un chemin dans la foule en furie. Pour ma part, le moment idéal est d’y aller vers 19h30, il n’y a plus personne et je gagne énormément de temps. Avantage de la proximité ! Donc vous l’aurez compris, chez moi on misera sur du suédois uniquement pour l’ameublement. Pour les objets décoratif, il y a un peu de tout :

Du chic

  • Maison du monde
  • Madura
  • Zarahome
  • Habitat
  • Midica (enseigne Toulousaine uniquement, très chère)
  • Yellowcorner (pour les cadres en prévision)

Du cheap

  • Casa
  • Centrakor
  • Gifi
  • Leroymerlin

Savoir accorder les éléments chic et cheap

Quand le budget est restreint et qu’on sait qu’il nous faudra beaucoup de temps et de patience pour avoir un minimum de rendu cohérent on est obligé de faire des concessions et de devoir choisir des éléments décoratifs un peu plus cheap. Ce qui ne veut pas non plus dire que ça fait “cacaille” comme je dis souvent. Le tout est de savoir associer avec goût les éléments cheap avec ceux plus chic avec afin de créer une harmonie. C’est tout à fait possible. I do it !

La matière principale choisie pour se réchauffer

Pour ce type de décoration d’intérieur hygge, on pense tout de suite “Chalet”, ça tombe bien, le bois est mon matériaux préféré depuis toujours. J’ai donc choisi des meubles en bois couleur naturelle et claire uniquement pour le salon. Afin d’obtenir un résultat très chaleureux. Et aussi un sentiment de sport d’hiver ou de montagne pour avoir cette impression de chaleur en particulier l’hiver.

Une collection de luminaire

Les luminaires, des objets non seulement décoratifs mais aussi créateurs d’ambiance. J’adore imaginer différents jeux de lumière possibles pour créer des ambiances différentes selon les activités pratiquées comme :

  • La lecture
  • L’ordinateur
  • La sieste
  • Le cinéma
  • Les repas

Si j’avais un budget déco illimité, chez moi ce serait Versailles.

A chaque passion sa collection

  • Dans la MODE, je suis une collectionneuse de sac à main
  • Dans le MAKEUP, j’aime collectionner les rouges à lèvres
  • Dans la DECORATION D’INTERIEUR ce sont les luminaires

Une incohérence de décoration avec le lieu.

nam bougies décoration d'intérieurDans le sud-ouest, ce n’est pas vraiment le lieu où l’on manque de chaleur mais comme partout, l’hiver ça caille. Et puis de toute façon, j’ai tout le temps froid donc cette incohérence ne regarde que moi et mes petits pieds tout gelés. Je dois quand même avouer que l’été, parfois, je me sens limite ridicule dans ce décor montagnard qui ne fait qu’accroître la température, même en présence des ventilos. C’est pour cela que je vais penser une déco “spéciale été” avec des matières plus fraîches comme le lin. Principalement pour les plaids par exemple, afin de “rafraîchir” la pièce. Et puis aussi pour donner une ambiance différente l’été, cela permet de se lasser moins vite. Adepte du changement permanent, je pense que je reviendrai souvent sur des modifications concernant les couleurs et les matières.

Et vous, quel est votre style de décoration d’intérieur ?

Quels sont vos boutiques de déco préférées ?

Quelle pièce maîtresse “illumine” votre intérieur ?

Pour terminer si cela vous dis, je peux vous proposer une visite de mon salon en image.

SVP ABONNEZ-VOUS à ma chaîne avant de lancer la vidéo MERCIII  

MERCI DE PARTAGER CET ARTICLE SUR VOS RESEAUX SOCIAUX

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *